Genèse du projet

Pour comprendre le contexte du projet, lisez le premier article "Début du projet : HELP !!!!" d'avril 2014

samedi 1 novembre 2014

Moi-Placo : 1-0. Moi-Tuyau d'eau : 0-1 :-(

La dernière fois j'en étais resté à mon tuyau d'eau potable coincé dans son fourreau au milieu des 25m à parcourir sous mon terrain.
J'avais donc décidé de tenter une opération de la dernière chance en trouvant 3 hommes forts pour essayer de le décoincer, et s'ils n'y arrivaient pas, je laissais tomber. Eh bien les 3 hommes forts sont venus : un grand merci à Philippe, Nicolas et Laurent, ainsi qu'à Frédérique, d'être venus essayer, sachant que ça pouvait être pour rien.. Ce qui fut effectivement le cas :-( Le tuyau a dû bouger d'environ 20cm en forçant à tous les trois, donc vu qu'il en restait plus de 12m... L'abandon par KO a été décidé.

Je n'ai pas besoin de ce fourreau, donc tant pis, j'ai coupé le tuyau au niveau du fourreau et racheté un autre tuyau. Le tout ce sera de ne pas avoir le même souci avec l'autre fourreau parce que là, je n'ai plus le droit à l'erreur ! Sachant que tout repose sur le fait de l'assouplir au soleil, que le soleil, il y en a de moins en moins et que quand on le rentre dans le fourreau, donc sous terre, il se refroidit très vite (surtout sur 25m de long...), je ne suis pas hyper-rassurée, à vrai dire... Je croise les doigts pour un grand soleil le WE prochain si je trouve des hommes costauds pour passer le tuyau à toute allure avant qu'il ne refroidisse !

Mais les hommes forts ne sont pas venus totalement pour rien puisque, hormis le fait que ça m'a permis de décider de sacrifier ce fourreau et donc de pouvoir avancer, ils m'ont monté tout le nécessaire (plaques et lève-plaque) pour que, dés que j'aurais un peu moins d'urgences (du genre eau et électricité...) à gérer, je puisse entamer les chambres des enfants ! Merci :)

Et puisqu'on parle de placo, là, par contre, c'est victoire : le placo du RDC est fini ! Une victoire à l'arrachée, il faut bien le reconnaitre... Car il me restait une quarantaine de morceaux de tailles variées à mettre, puis tous les espaces un peu gros ou trous à boucher au mortier avant que le jointoyeur vienne faire les bandes, et tout ça en un week-end. Ça a été très chaud ! Parce que les petits bouts, certes, ils sont plus faciles parce que je peux les porter toute seule, mais en général ce sont les petits bouts au-dessus des fenêtres par exemple, où il faut couper plein de petits morceaux de rail, ce qui est franchement très pénible à faire. Et du coup, ça a pris un certaine temps...

Au-dessus des fenêtres : les petits bouts de rails pénibles...

D'autant que l'étanchéité à l'air avait été faite n'importe comment (pas le bon scotch, et collé direct sur la fibre de bois, sans primaire d'accroche, donc il s'enlève direct...) et que donc, sur les rares endroits où je pouvais encore intervenir, j'ai dû refaire tout ça.

Avant
Après

Quant au MAP (mortier) pour boucher les trous, c'est là que j'ai regretté de n'avoir pas été assez précise dans mes mesures de plaques ! ;) Et puis de ne pas savoir qu'à côté d'un bord droit, il vaut mieux mettre un bord droit qu'un bord mince, sinon faut reboucher l'écart au MAP aussi... Bon, en fait, j'ai assez vite pris le coup de main et ça a été, mais ça prend quand même un peu de temps, vu qu'il y a un peu de surface...


 

Et voilà, y a du placo tout partout !



Y compris autour de la trémie d'escalier


et pour le coffrage pénible (à cause des tuyaux d'eau trop gros...) avec le tour de porte du cellier (car trou pour la porte plus grand que la porte...) :

Avant
Après

Et puis j'ai même des poignées de porte ! Merci aux personnes qui me les ont données sur donnons.org et merci à celui qui me les a installées !


Ouf, tout était prêt la veille au soir de l'arrivée du jointoyeur (heureusement que le MAP sèche vite !!), qui en 2 jours m'a fait une maison toute belle :




On dirait presqu'une vraie !!! Il ne lui manque plus que l'eau, l'électricité et les évacuations... Allez, au boulot ! A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire