Genèse du projet

Pour comprendre le contexte du projet, lisez le premier article "Début du projet : HELP !!!!" d'avril 2014

jeudi 27 novembre 2014

De l'eau, des tuyaux, de l'électricité, de l'étanchéité, et plein d'autres choses encore !

Le temps passe tellement vite, maintenant que je commence à avoir une grosse pression à l'approche de l'emménagement, que je ne prends même plus le temps de venir raconter ici tout ce qui se passe... Alors je vais essayer de faire un petit récapitulatif des dernières semaines sans rien oublier (ni personne surtout).

Déjà, cela fait un petit moment, j'ai renforcé toutes les marches de mon escalier, dont la plupart se fendaient en deux dans le sens de la longueur, grâce à des morceaux en métal que m'avait très gentiment fabriqué Roger Delfour, des Castors de l'Ouest. Un grand merci à lui pour son aide qui m'est d'un grand secours !


Mais où en est donc mon tuyau d'eau, vous demandez-vous certainement si vous avez suivi les épisodes précédents ?! ;)
Eh bien ça y est !!!
D'abord, il a fallu que je recreuse une grande tranchée pour ramener le bon fourreau dans mon terrain, puisqu'ERDF, en venant mettre le coffret, s'était trompé d'au moins 1,5 voire 2m, et ils avaient du coup déplacé le fourreau pour le câble électrique d'autant. Et tant qu'à faire, ils avaient aussi mis avec le fourreau pour le tuyau d'eau (le bon !...), sauf que comme ils sont allés bien trop loin, il était trop court, donc ils l'ont enterré, en mettant plein de terre dedans au passage, tant qu'à faire... C'est plus simple pour passer les tuyaux après sûrement... Bref, j'ai d'abord joué à la chasse au trésor pour retrouver celui-là, retrouvé à côté de l'autre, puis j'ai creusé... creusé... creusé...

Le fourreau perdu...
un peu dépitée : ça n'avance pas bien vite :-(
Victoire !!!
Et au final, ça y est, mes deux fourreaux sont ramenés dans mon terrain ! Avec de grandes précautions pour que la terre qu'ils avaient mise dans le fourreau d'eau sur plusieurs dizaines de cm ne s'enfonce pas dans le fourreau... Bref, c'était bon pour les fourreaux !
Puis j'ai racheté un tuyau et attendu le soleil... Un dimanche, il était au rendez-vous, j'ai donc envoyé un appel SMS à deux hommes forts, au dernier moment, qui ont répondu présents. Malheureusement, le soleil s'est caché très tôt et le tuyau, après s'être un peu assoupli, s'est re-rigidifié, j'ai donc recommencé à stresser : là, je n'avais plus le droit à l'erreur, ensuite, je n'avais plus de fourreau... Mais, ô surprise incroyable, avec une corde bien attachée au bout et deux costauds pour tirer, le tuyau a filé à toute allure !!! En moins d'une minute il était au bout, à ma très grande surprise. Victoire !!!! Un grand merci à Nicolas et Sylvio pour leur intervention rapide, de dernière minute, mais super-efficace :)

Un bout...
...et l'autre bout !

Maintenant, la suite du placo : il faut poncer ! Tout le monde s'y met :

Mon grand fiston, dont le bras gauche sort à peine du plâtre
Et mon petit pinguoin :)
Et une nouvelle fois un grand merci à mes parents qui sont venus passer quelques jours, à maman notamment pour le ponçage (et c'est pas facile, surtout au plafond...) et à papa pour les piquets de terre (des piquets de 2m à enfoncer dans un sol plutôt caillouteux, pas simple non plus !!), le début de la sous-couche et tout le reste.

Les piquets de terre, parlons-en, justement. Une fois les piquets mis, j'ai pu les relier à la prise de terre dans la GTL (gaine technique) :


et du coup faire la mesure. La tension était à son comble car vu le prix de location de l'appareil de mesure, je n'allais pas le garder plus de 24h, donc si ce n'était pas bon, il fallait que je courre vite trouver d'autres piquets, du câble que je recreuse, etc. Mais grand soulagement ! Ma résistance de terre est à 59 ohms, sachant qu'elle ne doit pas dépasser 100, j'ai donc normalement un peu de marge et ça devrait passer :)

Bon, quand même, au niveau timing, je commence à être très mal au niveau de l'électricité : pour faire venir le consuel, qui validera (ou non...) mon installation, j'ai découvert qu'il fallait que ma salle de bain soit finie, alors qu'elle n'est pas commencée et qu'il y a énormément à faire (dont des choses que je ne sais pas encore comment faire...) !! Donc je ne peux pas les faire venir avant un moment... Et du coup, ça commence à devenir chaud pour avoir une chance d'avoir de l'électricité pour mon emménagement :-/ Vu que je vais envoyer le papier ces jours-ci, qu'ils mettent 3 semaines, puis qu'ensuite EDF met 2 semaines à brancher... tout ça si le consuel ne me retoque pas...
Mais on ne désespère pas ! On trouvera toujours un moyen ! ;)

En attendant, il faut aussi que j'arrive à faire cette fichue GTL avec le tableau électrique et le tableau de communication. Pas facile car il y a beaucoup de contraintes de séparation des différents types de câbles (mais je pense que j'ai fini par trouver une configuration qui marche. Ouf !)... Et puis ça fait un tel pâté de fils et de dominos avec les pieuvres que pour l'instant, je ne sais même pas comment je vais faire rentrer tout ça dans l'épaisseur de la GTL ! :-/


J'ai aussi commencé à positionner le ballon d'eau chaude, mais pour ça il faut que je finisse le tuyau d'évacuation du futur 1er étage, qui passe derrière. J'ai enfin réussi à faire le dessous (encore pas mal de temps à ramper sous la maison pour scier un morceau coincé et coller tout ça, en espérant que c'est bien fait :-/) :


Maintenant il me reste à passer le "grand" tuyau qui monte à l'étage en perçant le plafond. Puis mettre le parquet dans la buanderie pour enfin pouvoir positionner le BEC et le brancher, parce que je ne sais pas s'il faut que ce soit fait pour le consuel...

Pour occuper mon boutchou qui est souvent sur le chantier avec moi, je lui ai aussi fait passer la primaire d'accroche sur les endroits où je devais refaire l'étanchéité mal faite à l'étage, et j'ai pu recoller du bon scotch d'étanchéité (le truc jaune sur les photos) dessus. Ca, c'est fait (enfin sur la partie des futures chambres) ! Même si les chambres ne sont pas prêtes d'être faites :-(



Mais je ne trouve pas tout le temps de quoi l'occuper, alors pendant que je travaille, il s'occupe :
là il s'est amusé à illustrer le paradoxe de Xenon avec une grande chute de placo qu'il a coupé comme il faut... Mais l'épaisseur du placo l'a assez vite limité...


Là il s'est fabriqué un costume de chevalier avec ce qui trainait. Toujours plein d'imagination !!!


Et enfin, l'assainissement avance aussi, puisqu'il va finir par être temps ! Bon, ça, je le fais faire, je ne voulais pas me lancer dans le pilotage d'une pelleteuse ;)
Il s'agit d'un assainissement individuel, mais je ne voulais pas avoir tous les ennuis d'une fosse septique et dans l'axe écologique de la maison, j'ai opté pour une phyto-épuration (épuration par les plantes). Je ne vais pas m'étendre sur le principe, mais en résumé : deux espaces plantés où les eaux usées vont circuler et se faire "nettoyer" par des plantes. Un premier espace avec des roseaux, où les eaux circulent verticalement, puis un deuxième avec des tas de plantes et fleurs, où l'eau circule horizontalement. Pour obtenir au final une eau plus pure qu'en sortie de fosse septique ! Alors pourquoi se priver ?! ;)

Le "bassin" vertical

Et puis tant qu'à venir avec une pelleteuse, je leur ai demandé de me réétaler mon gros tas de terre fait par le maçon...

Avant
Après

Eh ben ça agrandit vachement le terrain !!! Et puis pour l'instant, on ne voit plus mes mauvaises herbes, ça fait super propre ;)

J'espère que je n'ai rien oublié, voilà donc en gros où j'en suis. Les prochaines priorités étant : la salle de bain et l'électricité du garage, pour la venue du consuel. 
Et puis finir les évacuations, la plomberie, et avancer sur les plafonds (j'aimerais bien qu'ils soient peints avant d'emménager, c'est quand même beaucoup plus pénible après...).
En plus d'un tas de petites choses qui trainent à droite à gauche ;)
Rendez-vous au prochain article pour tout ça !!



samedi 1 novembre 2014

Moi-Placo : 1-0. Moi-Tuyau d'eau : 0-1 :-(

La dernière fois j'en étais resté à mon tuyau d'eau potable coincé dans son fourreau au milieu des 25m à parcourir sous mon terrain.
J'avais donc décidé de tenter une opération de la dernière chance en trouvant 3 hommes forts pour essayer de le décoincer, et s'ils n'y arrivaient pas, je laissais tomber. Eh bien les 3 hommes forts sont venus : un grand merci à Philippe, Nicolas et Laurent, ainsi qu'à Frédérique, d'être venus essayer, sachant que ça pouvait être pour rien.. Ce qui fut effectivement le cas :-( Le tuyau a dû bouger d'environ 20cm en forçant à tous les trois, donc vu qu'il en restait plus de 12m... L'abandon par KO a été décidé.

Je n'ai pas besoin de ce fourreau, donc tant pis, j'ai coupé le tuyau au niveau du fourreau et racheté un autre tuyau. Le tout ce sera de ne pas avoir le même souci avec l'autre fourreau parce que là, je n'ai plus le droit à l'erreur ! Sachant que tout repose sur le fait de l'assouplir au soleil, que le soleil, il y en a de moins en moins et que quand on le rentre dans le fourreau, donc sous terre, il se refroidit très vite (surtout sur 25m de long...), je ne suis pas hyper-rassurée, à vrai dire... Je croise les doigts pour un grand soleil le WE prochain si je trouve des hommes costauds pour passer le tuyau à toute allure avant qu'il ne refroidisse !

Mais les hommes forts ne sont pas venus totalement pour rien puisque, hormis le fait que ça m'a permis de décider de sacrifier ce fourreau et donc de pouvoir avancer, ils m'ont monté tout le nécessaire (plaques et lève-plaque) pour que, dés que j'aurais un peu moins d'urgences (du genre eau et électricité...) à gérer, je puisse entamer les chambres des enfants ! Merci :)

Et puisqu'on parle de placo, là, par contre, c'est victoire : le placo du RDC est fini ! Une victoire à l'arrachée, il faut bien le reconnaitre... Car il me restait une quarantaine de morceaux de tailles variées à mettre, puis tous les espaces un peu gros ou trous à boucher au mortier avant que le jointoyeur vienne faire les bandes, et tout ça en un week-end. Ça a été très chaud ! Parce que les petits bouts, certes, ils sont plus faciles parce que je peux les porter toute seule, mais en général ce sont les petits bouts au-dessus des fenêtres par exemple, où il faut couper plein de petits morceaux de rail, ce qui est franchement très pénible à faire. Et du coup, ça a pris un certaine temps...

Au-dessus des fenêtres : les petits bouts de rails pénibles...

D'autant que l'étanchéité à l'air avait été faite n'importe comment (pas le bon scotch, et collé direct sur la fibre de bois, sans primaire d'accroche, donc il s'enlève direct...) et que donc, sur les rares endroits où je pouvais encore intervenir, j'ai dû refaire tout ça.

Avant
Après

Quant au MAP (mortier) pour boucher les trous, c'est là que j'ai regretté de n'avoir pas été assez précise dans mes mesures de plaques ! ;) Et puis de ne pas savoir qu'à côté d'un bord droit, il vaut mieux mettre un bord droit qu'un bord mince, sinon faut reboucher l'écart au MAP aussi... Bon, en fait, j'ai assez vite pris le coup de main et ça a été, mais ça prend quand même un peu de temps, vu qu'il y a un peu de surface...


 

Et voilà, y a du placo tout partout !



Y compris autour de la trémie d'escalier


et pour le coffrage pénible (à cause des tuyaux d'eau trop gros...) avec le tour de porte du cellier (car trou pour la porte plus grand que la porte...) :

Avant
Après

Et puis j'ai même des poignées de porte ! Merci aux personnes qui me les ont données sur donnons.org et merci à celui qui me les a installées !


Ouf, tout était prêt la veille au soir de l'arrivée du jointoyeur (heureusement que le MAP sèche vite !!), qui en 2 jours m'a fait une maison toute belle :




On dirait presqu'une vraie !!! Il ne lui manque plus que l'eau, l'électricité et les évacuations... Allez, au boulot ! A suivre...