Genèse du projet

Pour comprendre le contexte du projet, lisez le premier article "Début du projet : HELP !!!!" d'avril 2014

mardi 24 mars 2015

Un immense merci !!!

Puisque le chantier touche à sa fin,je tiens à remercier énormément toutes les personnes qui m'ont aidé dessus et sans lesquelles, à l'heure actuelle, je ne serai pas dans ma maison :
M. Delfour des Castors de l'ouest,
Didier Ménager des Castors de l'ouest, pour ses longues visites explicatives, toutes les fois où je suis venue avec plein de questions de débutante et tous les coups de fils auxquels il m'a toujours répondu patiemment
Laurent Lainé du site http://www.electricite-comme-un-pro.com/ pour ses nombreuses réponses à mes questions en électricité, toujours précises et patientes
Patrick Vermet des Menuiseries de l'Isac et M. Picaud, couvreur, pour tous leurs précieux conseils
Thierry H
Olivier P
Frédérique et Laurent pour la tentative, même vaine, d'extraction du tuyau d'eau coincé
Sylvio
Jean-Jo
Mes gentils et précieux collègues Christine et Pierre, Philippe, Karine et Albert, Armelle, Erwan, Jérôme, Clément et Eric
Toutes les personnes qui m'ont donné des choses (radiateurs, poignées, meubles, etc), sur le site donnons.org notamment, ou prêté du matériel (notamment Mimi et Lolotte)
Yann qui m'a aidé pour la dernière grande plaque de placo ;) et qui surtout m'a permis de dormir au chaud ma semaine sans électricité !!
Hélène, sans qui j'aurais emménagé sans parquet et j'aurais été obligée de redéplacer tous mes meubles ensuite (pas cool...)
William, Guillaume et Agnès, mes déménageurs de choc sans qui j'aurais le dos encore plus en vrac et sans qui la maison précédente n'aurait jamais été vidée à temps pour l'état des lieux
Martin (avoir un pro pour aider, y a pas à dire, ça fait vachement du bien... même si j'aurais voulu te rencontrer plus tôt ;))
Nicolas pour ses nombreux coups de mains même prévenu au dernier moment, et sans qui je n'aurais pas de douche, entre autres...
Thierry L sans qui j'aurais mis des semaines en plus : encore un immense merci à toi

Et puis ceux sans qui ce chantier n'aurait pas pu avancer du tout parce que les plaques de placo c'est vraiment trop lourd pour moi toute seule et que vraiment il y avait beaucoup à faire et qu'un déménagement préparé 3 jours avant c'est dur et tout et tout : mes adorables parents qui sont venus si souvent et se sont cassé le dos, voire plus, pour faire aboutir ce projet. Il est clair que sans eux, rien n'aurait été possible.

Merci aussi à mes enfants d'avoir supporté leur maman pas très présente et pas très disponible pour les emmener faire plein de choses cette année, en espérant que mon corps va vite se remettre pour que je puisse rattraper tout ce temps perdu avec eux.

Et enfin merci à tous ceux qui m'ont soutenue de près ou de loin, ceux qui n'ont pas pu venir m'aider à cause de la distance, vous êtes quand même les bienvenus si vous passez dans le coin ;) Sans votre soutien et vos encouragements, notamment dans les grosses périodes de doute, je ne serais sûrement pas arrivée au bout.

Et puis une pensée pour mon grand-père, papic, qui m'a peut-être regardé de là-haut en se souvenant de cette petite-fille qui aimait tellement passer du temps à bricoler à côté de lui, sur l'établi pour enfant qu'il avait construit à côté du sien à Alençon...

Alors à vous tous (j'espère que je n'ai oublié personne, sinon je m'en excuse, mas tête est un peu dans le blizzard en ce moment) : un très très grand

MERCIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!

Car c'est grâce à vous que j'ai pu passer de ça :

à ça :

(la dernière photo n'est pas représentative de ce à quoi ressemble actuellement la maison, bien plus encombrée que ça !!! Là, c'était avant l'emménagement, quand les déménageurs avaient juste apporté quelques gros meubles...)


samedi 21 mars 2015

De retour sur les ondes !!!

Eh oui, j'ai enfin de nouveau internet ! Ils m'avaient coupé ma ligne 15 jours trop tôt (super...) et tellement bien géré que je n'ai eu la ligne que 2 mois et demi après mon emménagement. Super SFR ! Enfin bon, bref, ça y est, j'ai un poteau tout neuf, une belle ligne, le téléphone, la télé, internet, bref, je suis redevenue une femme branchée :)
Mais depuis le temps, que de changements ! Alors je vais tenter de faire un rapide résumé de tout ce qui s'est passé depuis mon dernier article.

Il faut avouer que la fin d'année a été un peu chargée puisque je devais rendre ma maison en location le 5 janvier. Or avec tous les travaux restants, et même si j'ai pris beaucoup de congés (heureusement qu'à mon boulot ils ont été compréhensifs...), je n'ai pu démarrer les premiers cartons que quelques jours avant, me faisant un petit réveillon-cartons.

Heureusement, mon fiston m'avait fait un beau parquet dans ma chambre : 


et une copine était venue m'aider à mettre le parquet dans le salon-séjour-cuisine le week-end d'avant l'emménagement : nickel !




J'ai même réussi à faire le parquet de la salle de bain avant d'emménager :


Et puis à mettre le ballon d'eau chaude (pour quand il y aurait l'électricité...) et un point d'eau dans la buanderie (le seul prêt au moment de l'emménagement...) :




Ainsi qu'à mettre la porte du cellier, sinon il aurait fait encore plus froid !!


Oui, parce que le problème, c'est que malgré le consuel, le temps d'avoir le papier et qu'EDF vienne, je n'ai eu l'électricité dans la maison que plus de 10 jours après l'emménagement, donc il faisait 7° dans la maison, avec juste un petit radiateur bain d'huile que j'avais branché sur le compteur de chantier... Ainsi qu'un radiateur pour la chambre parce que 7° pour dormir c'est un peu juste :-/
Heureusement, au début, je n'avais pas mes enfants donc j'ai été dormir chez un copain. après, j'ai chauffé la chambre (mais pas simple car sans électricité, le volet roulant restait ouvert, donc la nuit, en janvier, on atteignait difficilement les 15-16°...) et on pouvait ainsi dormir tous les 3 au chaud (pour les douches, c'était une autre affaire, la douche froide n'était pas des plus efficaces pour se réchauffer... Ils allaient la faire chez leur papa et moi au boulot...) !



Eh oui, il y a juste la place entre les cartons...
Car comme je le disais, j'ai commencé les cartons très tard, du coup, le déménagement a été fait très rapidement et "en vrac" : beaucoup de choses déposées en bazar dans des cartons non empilables que je déposais au fur et à mesure dans la maison qui s'est très vite remplie, du coup...
Petit aperçu avant, avec juste les "gros" meubles installés par les déménageurs :


Et aperçu après les 5 jours d'allers-retours pour vider l'autre maison :



Si si, il restait un passage d'environ 50cm pour atteindre la cuisine et la chambre !

Chambre quelque peu encombrée aussi...


Et l'étage n'était pas mieux !


Ben oui parce que le problème c'est que comme les chambres des enfants n'étaient pas finies, on ne pouvait rien mettre dedans...
J'avais pourtant avancé le placo :


La plaque la plus pénible, au-dessus du vide de l'escalier !!

Mais il fallait que le jointoyeur vienne faire les bandes puis qu'ensuite je peigne le plafond, ce qui a pris plusieurs semaines au final (vu qu'il n'y avait pas que ça à faire quand même...)...
Enfin après quelques semaines, les enfants peuvent prendre possession de leurs chambres :


En bref, c'était le grand bazar généralisé. Alors du coup, vu la place qui restait, le seul endroit pour petit-déjeuner c'était un carton :


et pour déjeuner, notre super table-escalier !

On se souviendra d'où viennent les traces de sauce tomate sur les marches...
Assez rapidement, on a quand même réussi à dégager un petit bout de table, tout petit avec des choses plein les pattes, mais qui permettait de poser des assiettes : le luxe !!

Mais avant de déballer le moindre carton, il restait encore beaucoup de choses à faire...

Le composteur commençait à devenir urgent avec les toilettes sèches, donc je l'ai démarré (il faut toujours que je le termine...) :


Il a quand même fallu attendre un mois pour avoir un lavabo dans la salle de bain :


Et presque deux mois pour avoir du parquet dans les toilettes :


Mais ça y est, globalement, le plus gros est fait et depuis quelques semaines, je peux enfin commencer à défaire quelques cartons ! Yesssss ! Et depuis 15 jours, j'ai même réussi à dégager un léger passage me permettant d'atteindre la télé et le canapé, très utile car avec tout ça, j'ai fini en arrêt maladie pour épuisement et mal partout... Donc nécessité de me poser un peu.

Mais il y a au moins une pièce totalement aménagée : le salon de musique-bibliothèque !


Le principal, quoi ;)

Et voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à finir de déballer les cartons, déplacer quelques meubles, et finir quand même quelques travaux... Je ne parle pas des peintures de mur parce que ça, ça n'est pas pour tout de suite... Mais l'évacuation pour les condensats de la VMC, par exemple, que je ne me décide pas à faire car je dois ramper sous la maison jusque tout au bout, l'endroit le plus étroit... Et puis quelques petites choses, mais ça diminue. On peut dire que le plus gros est fait et même si je suis HS, ça fait du bien de voir ça !